Collégiens et demandeurs d’emploi ont pu découvrir les métiers et les formations dans le secteur agricole, jeudi 1er octobre à Albi.
Pour une première, c’est une belle réussite ! Agriconnexion, le salon des métiers de l’agriculture, de l’emploi et de la formation, a réussi son pari, jeudi 1er octobre à la salle de Pratgraussals à Albi.
Sous l’impulsion de l’Anefa du Tarn, en partenariat avec l’établissement Agro Environnemental du Tarn, la MFR Bel Aspect, Inéopole formation et la Chambre d’agriculture, ce salon avait pour objectif de montrer que l’agriculture est un secteur d’avenir, pourvoyeur d’emplois, et en demande de main d’œuvre.
Les demandeurs d’emplois et les collégiens en quête d’orientation étaient donc les premiers intéressés par ce rendez-vous.
De nombreux collèges du département ont ainsi profité du transport offert pour l’occasion afin de montrer aux jeunes la palette des métiers proposés par l’agriculture et les formations dispensées pour y parvenir.
Les simulateurs de conduite de tracteurs et la présentation d’un drone pour intervenir dans les parcelles ont rencontré un vif succès.
Mais outre ces démonstrations de nouvelles technologies, une trentaine de stands présentaient les différentes facettes de l’emploi et de la formation en agriculture, avec la participation des principaux acteurs du département en la matière. Des offres d’emploi étaient même directement proposées et des CV intéressants ont pu être collectés auprès des visiteurs.
Pour rendre cette expérience encore plus concrète, des témoignages d’agriculteurs ont jalonné toute la journée. Des agriculteurs tarnais du syndicat Jeunes Agriculteurs ont fait part de leur expérience pour montrer la diversité des chemins qui mènent à l’agriculture ou encore parler de leur production et de leur mode de commercialisation. Un focus a également été réalisé sur l’agriculture biologique et ses métiers.
Pour élargir l’horizon de ce salon et attirer le grand public, un marché de producteurs a été organisé de la fin d’après-midi au début de soirée. Savons au lait d’ânesse, légumes, ail rose de Lautrec, produits laitiers, viande bovine, pain et vins de Gaillac ont ainsi mis en avant la diversité des productions tarnaises.
Pour conclure la journée, Loïc Steffan, enseignant à l’institut national universitaire de Champollion, est venu animer une conférence sur l’agriculture comme enjeu fondamental pour demain et pour le territoire.
Les organisateurs espèrent que cette édition sera suivie de nombreuses autres, dans le Tarn et en Occitanie.
David Monnery, Le Paysan Tarnais
Contact : Jean-Marc Serin, Chambre d’agriculture du Tarn, jm.serin@tarn.chambagri.fr, 06 77 85 24 32