Osez l'agriculture en Occitanie
Le 13 novembre 2019, la Chambre d’agriculture de l’Aude a organisé Agri’Tour 11, un événement départemental pour présenter les métiers de l’agriculture aux demandeurs d’emploi, personnes en recherche d’orientation et à leurs accompagnants. 4 circuits, au départ de 4 établissements de formation, étaient organisés et 80 personnes ont participé. Une première à cette échelle dans la région.

Dans l’Aude, l’agriculture emploie 7,3 % de la population active contre 6 % pour la région Occitanie et 3 % pour la France. Or 43 % des chefs d’exploitation du département ont plus de 55 ans et les salariés de la production agricole en emploi pérenne sont également vieillissants. Les possibilités de travail en agriculture sont nombreuses et variées. Toutefois le secteur peine à recruter.

Un événement à destination des demandeurs d’emploi

Parmi les freins à travailler en agriculture, la Chambre d’agriculture de l’Aude identifie une méconnaissance des métiers. La polyvalence des compétences mobilisées n’est pas connue du monde non agricole. Les pratiques agro-environnementales, pourtant de plus en plus présentes, sont peu lisibles pour des personnes extérieures à la profession, ainsi que les évolutions de la mécanisation liées aux nouvelles technologies. Enfin, l’existence de pratiques collectives (Cuma, groupements d’employeurs, boutiques de producteurs, réseaux d’agriculteurs) ou encore les conditions de recrutement et d’évolution de carrière (conventions collectives, échelles de rémunération…) sont également mal connues. Face à ces constats, la Chambre d’agriculture travaille depuis plusieurs années à la promotion des métiers de l’agriculture, en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles, les CIO (Centres d’information et d’orientation) et l’enseignement agricole.

« Pendant plusieurs années consécutives, nous avons mené des actions d’information en direction des collégiens et lycéens, explique Maryline Planche. En 2019, nous avons décidé, avec nos partenaires, de réaliser un événement à destination du public des demandeurs d’emploi et personnes en orientation, intitulé Agri’Tour 11. »

L’objectif était de présenter à ces publics la multiplicité des métiers, la polyvalence des compétences mobilisées ainsi que les opportunités de recrutement et les besoins de transmission.

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4 circuits de visite pour échanger avec les actifs agricoles

Quatre circuits de visite ont été organisés dans quatre territoires du département : Narbonnais-Minervois, Ouest Audois/Montagne Noire, Carcassonnais/Corbières et Limoux/Haute Vallée.

80 personnes (jeunes de missions locales, demandeurs d’emploi, porteurs de projets de reconversion ou d’installation, conseillers d’orientation, conseillers emplois, conseillers d’insertion…) ont pu visiter 12 exploitations agricoles.

« Nous avons choisi des exploitations agricoles les plus variées possibles, avec des chefs d’exploitation ayant une certaine aisance à s’exprimer sur leur métier. Le jour des visites, nous leur avons demandé d’être accompagnés par leurs salariés quand ils en avaient, ou par une personne avec laquelle ils travaillaient (conseiller de gestion, salarié de Cuma, de coopérative…). En amont de l’événement, une matinée de formation sur la façon de se présenter, de parler de leur métier a été organisée pour les témoins avec un intervenant d’un organisme extérieur, Face Aude, membre de notre comité de pilotage. »

Les participants ont ainsi pu échanger avec différents profils d’actifs agricoles sur l’évolution des pratiques en termes de machinisme, de partage du travail, d’environnement, de bien-être animal, de découvrir le dynamisme des outils collectifs comme les groupements d’employeurs et les CUMA, sans occulter le sujet des revenus et des salaires.

Des stands d’information

A l’issue des visites, des stands présentaient les formations agricoles en apprentissage et les formations pour adultes, les dispositifs d’accompagnement à l’installation, les offres d’emploi du groupement d’employeur départemental, les exploitations inscrites au Répertoire Départ Installation du territoire, les actions des collectivités locales comme le projet d’espace test de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne. Les participants ont ainsi pu poser leurs questions et prendre des contacts avec les conseillers de différentes structures. Un buffet de produits du terroir, disposé à proximité des stands, a clôturé la matinée sur chaque site.

« Les participants nous ont fait des retours très positifs sur la journée, notamment sur leur changement de perception du milieu agricole. Il y a eu beaucoup de questions. A la fin de la matinée, certaines personnes qui ne connaissaient pas l’agriculture se sont dites prêtes à s’engager pour faire des saisons. Côté agriculteurs, les témoins ont été ravis des échanges et des questions qui leur ont été posées et sont prêts à recommencer pour une prochaine édition. »

Perspectives

« Agri’Tour 11 était une première dans la région Occitanie. L’initiative a bien fonctionné, le public a répondu présent. Le concept sera décliné dans d’autres départements, conclut Maryline Planche. Le Conseil Régional encourage cette idée et nous avons déjà eu des contacts avec des collègues d’autres Chambres d’agriculture de la région à ce sujet. »

Agri’Tour 11 a bénéficié du soutien de la Région Occitanie, du programme AITA (Aide à l’installation et à la transmission en agriculture), du Crédit agricole, de La coopération agricole, de Groupama et de la communauté d’agglomération Grand Narbonne.

Agnès Cathala

Trame

Contact : Maryline Planche, Chargée de promotion des métiers de l’agriculture, Chef de Projet Agri’Tour 11, Chambre d’agriculture de l’Aude, 04 68 11 79 28, maryline.planche@aude.chambagri.fr